La technique NeurOptimal®

Faire des séances avec cette méthode, c'est avant tout ne rien faire. C'est laisser en toute confiance la machine et son programme analyser l'activité de votre cerveau. C'est laisser en toute confiance votre cerveau se réorganiser, se réparer sans action volontaire, sans contrôle conscient de votre part.

NeurOptimal® est une des plus récentes méthodes de Neurofeedback qui existe depuis plus de 20 ans grâce à ses concepteurs, Val et Sue Brown, deux psychologues cliniciens ayant travaillé de nombreuses années avec le Neurofeedback spécifique.

 

Dans un souci de rendre cette méthode plus accessible et de réduire les effets secondaires, les concepteurs de NeurOptimal® ont développé une approche globale de Neurofeedback qui se base sur la plasticité du cerveau et sur sa capacité à s’auto-guérir en aidant le cerveau à revenir dans l'instant présent via des mécanismes inconscients.

 

Le neurofeedback dynamique est une méthode qui permet au cerveau d’apprendre à mieux se réguler, à fonctionner de façon plus efficace.

 

C’est tout simplement un entrainement cérébral, une méthode douce, non invasive et ne nécessitant aucun diagnostique.

 

L’objectif de cette méthode est de rééquilibrer le système nerveux en repérant les dysfonctionnements.

 

J’entends par dysfonctionnement tous les chocs émotionnels que nous avons eu tout au long de notre vie et qui encombrent le fonctionnement de notre cerveau au quotidien.

 

Le cerveau est notre boîte de commande et s’il est encombré les commandes ne passent pas correctement.

NeurOptimal® est déjà utilisé par des milliers de praticiens à travers le monde (Amérique du Nord, France, Angleterre, Italie, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Australie, Japon, etc) car il donne de bons résultats auprès d’une clientèle de tout âge au prise avec différents enjeux (stress, fatigue, insomnie, problèmes d’attention, remise en question, etc).

 

Séance Initiale

La première séance dure en général plus d’1 heure.

Ce temps est nécessaire au praticien pour expliquer ou répondre aux questions sur la méthode particulière qu'est le neurofeedback, pour évaluer la raison de votre venue, faire un état des lieux de vos différents troubles et pour réaliser la première séance d'entraînement.

Déroulement d'une séance de Neurofeedback dynamique

Vous êtes installés confortablement dans un fauteuil pour une séance qui va durer environ 30 minutes. Vous choisissez une musique ou un film qui vous plait. La séance commence. 

Laissez-vous vous aller à la détente, au lâcher prise, à la rêverie ou à la somnolence. Vous entendez de temps à autre des petites coupures, ou plutôt des petits craquements.

Pour que ces interruptions soient efficaces et déclenchent un processus de réorganisation, il faut qu'elles soient directement liées au fonctionnement de votre cerveau. Pendant la séance, les interruptions ont un effet sur votre cerveau parce qu'elles ont une signification pour lui. Elles ne surviennent pas au hasard, à n'importe quel instant. Elles sont déclenchées très précisément au moment ou le logiciel a détecté dans votre cerveau un changement brutal d'activité qui est l'indicateur d'un fonctionnement mal régulé.

Au début, vous êtes très attentif (ve), vous regardez l'écran, vous écoutez la musique. Des pensées vous envahissent, puis repartent. Vous percevez certains petits craquements, d'autres plus courts, ne sont perçus par votre cerveau qu'à un niveau non conscient. Vous n'avez rien à faire, rien à contrôler, rien à décider. 

Votre cerveau non conscient fera ce qu'il a à faire. Et il le fera d'autant plus efficacement que vous ne lui donnerez aucun ordre, aucune direction. Plus le conscient laisse en paix le non-conscient, plus les changements se font facilement. 

Les personnes arrivées tendues et stressées, repartent souvent avec une sensation agréable. Parfois une fatigue ou une "lourdeur intellectuelle" se fait sentir lors des premières séances.

Chaque cerveau a son degré de plasticité et son vécu. Les changements qui auront lieu se feront au mieux des possibilités du cerveau de la personne et à son propre rythme. 

Certaines personnes constateront un mieux-être dans un autre champ que celui pour lequel elles consultent. C'est normal, la réorganisation du cerveau se fait par couches successives.

Après quelques séances, il est fréquent d’observer déjà des changements. A la suite de quelques semaines, des effets bénéfiques sont souvent ressentis par la personne et observés par son entourage.

Un dialogue se noue avant et après la séance pour permettre au praticien d'accompagner au mieux le client dans son processus de transformation.

Il s’agit d’une approche globale dont les effets bénéfiques sont visibles dans de très nombreux domaines.

Le Neurofeedback peut vous aider pour :
  • Troubles anxieux

  • Attaques de panique

  • TOC

  • Trouble anxieux généralisé

  • Phobies

  • Syndrome de Stress Post Traumatique…

  • Dépression

  • Trouble du sommeil

  • Troubles liés à la dépendance (Alcool, tabac, drogues)

  • Douleurs chroniques

  • Migraines

  • Acouphènes

 

Les avantages et les bienfaits du Neurofeedback

 

Seul un entraînement sur plusieurs séances permet de corriger durablement les problèmes. La fréquence et le nombre de séances dépendent de chacun, de sa réactivité, de son « lâcher prise » pour laisser la plasticité du cerveau améliorer le quotidien.

La méthode NeurOptimal®

Un accompagnement personnalisé adapté à vos besoins

 

Le Dynamical Neurofeedback® n'est ni une thérapie, ni un traitement médical. C'est une méthode d'entrainement cérébral qui permet à notre cerveau de mieux s'organiser et de fonctionner plus efficacement. Cet entrainement aide les personnes de tout âge à vivre mieux, en meilleure santé et à mettre à profit leur existence. 

Cette technique doit vous permettre de mieux gérer des symptômes liés à certains troubles comme : le stress, le manque de sommeil, l'impulsivité, des migraines...».

Globale 2.heic