top of page

Pourquoi un évènement peut-il être traumatisant ?

Parce que l’association d’une émotion trop forte à un évènement, empêche le bon fonctionnement de notre système de réparation automatique psychologique inné (TAI). L’évènement n’est alors pas traité, pas classifié. il ne se classe donc pas dans les « archives » et reste présent à la conscience un peu comme si, chaque jour, l’évènement c’était passé la veille. En conséquence, l’évènement tourne en boucle dans un réseau mnésique dysfonctionnel.

 

Qu’est-ce que le TAI ?

Il existe un système de réparation psychologique automatique et inné, identique à celui de notre corps qui est nommé traitement adaptatif de l’information (TAI). Ce système, dont le moteur principal est le mouvement des yeux dans le sommeil paradoxal, permet de traiter les évènements du quotidien pour les transformer en souvenir stockés dans notre mémoire.

Quel est le principe de fonctionnement de l’EMDR ?

Les problématiques présentes du patient, liées à un événement de vie défavorable antérieure, sont installées dans un réseau mnésique dysfonctionnel qui ne permet pas le traitement et la classification de ces événements en raison de la forte émotion qui y est associée. La psychothérapie EMDR permet de réintroduire ces événements dans le TAI pour qu’ils puissent être intégrées dans un réseau mnésique en utilisant le mouvement des yeux, se substituant ainsi au mouvement des yeux du sommeil paradoxal.

 
Image de Conscious Design
EMDR

L’EMDR fait appel aux mouvements des yeux et/ou aux stimulations bilatérales alternées.

Ces mouvements ont pour objet la désensibilisation de la charge émotionnelle et la reprogrammation d'une croyance positive la remplaçant.

La méthode de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires (EMDR) est une méthode révolutionnaire d'accompagnement thérapeutique. Elle s'appuie sur l’hypothèse du traitement adaptatif de l’information, système de réparation automatique psychologique inné présent chez tous les êtres humains. Issus des méthodes de travail en thérapies brèves de l’Ecole de Palo-Alto et de sa fondatrice Francine Shapiro, elle est un puissant outil permettant de désensibiliser les traumatismes ou de réduire l’intensité des émotions. 

Rencontrons-nous

 

Les informations recueillies sur ce formulaire, avec votre consentement, sont traitées par NeuroSerenity afin de répondre à votre demande. Ces données seront conservées le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif poursuivi sauf dispositions légales contraires. NeuroSerenity communique uniquement vos données à ses services internes et à ses prestataires de services, pour les finalités précédemment décrites. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement et de retrait de votre consentement. Pour les exercer, veuillez adresser un courrier précisant votre demande par email à contact@neuroserenity.com, auquel vous aurez joint un justificatif d’identité. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la Charte de protection des données.

Merci pour votre message

NeuroSerenity

Caroline GRAPELOUX

67 Rue de Tocqueville

75017 Paris
06 70 61 31 43

caroline.neuroserenity@gmail.com

bottom of page